POURQUOI AVOIR UN MAX?
Les jeunes se posent souvent pas mal de questions.
Ils ne se sentent parfois pas très à l'aise dans leur propre corps. Ils se sentent tristes, anxieux ou seuls.
Il est important pour eux de savoir qu'il y a toujours quelqu'un de disponible pour les écouter en toute sincérité et sans préjugé. Quelqu'un qui est là pour eux à 100% !
QUI PEUT-ÊTRE MAX?
Presque tout le monde peut être MAX.
Pour la plupart des enfants, ce sera un des deux parents. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Le plus important, c’est que ce soit adulte sur qui ils peuvent toujours compter. Quelqu’un qu’ils choisissent eux-mêmes, dans leur entourage proche.
Dans beaucoup de cas ce sera un membre de la famille, mais ce peut être un prof ou une monitrice d’un mouvement de jeunesse.
ÊTRE UN MAX...
QUE DOIS-JE FAIRE?
Si un jeune vous choisit comme MAX, au fond vous ne devez pas faire tellement.
En tant que MAX, il est surtout important que le jeune se sente en sécurité avec vous. Qu’il ou elle sente que vous écoutez sans porter de jugement.
Mais être un MAX, c'est plus qu'être à l'écoute des problèmes. Être un MAX, c'est aussi partager des moments de plaisir ensemble, bavarder, rire aux éclats et être simplement là.
COMMENT ETRE LE MAX PARFAIT?
Qu’est-ce qu’un bon MAX ?
Un bon MAX est une personne vers qui l’enfant ou le jeune peut se tourner s'il a des questions ou s’il veut simplement raconter son histoire. Avec qui il peut tout partager : des moments de joie mais aussi des doutes, des préoccupations et des problèmes. Un vrai confident qui ne juge pas et l’aide à trouver des solutions.
Comment puis-je être un bon MAX ?
Vous pouvez être un bon MAX en écoutant vraiment l'enfant ou le jeune, sans préjugé. En vérifiant de temps en temps comment il va mais aussi en faisant des choses amusantes ensemble pour tisser un véritable lien de confiance.
N'est-ce pas trop de responsabilités pour un MAX?
En tant que MAX, l’objectif n’est pas que vous résolviez les problèmes de l'enfant ou du jeune. Être une oreille attentive, rechercher des solutions possibles et éventuellement faire appel à une aide extérieure est plus que suffisant. En tant que MAX, l'objectif principal est de permettre à l'enfant ou au jeune de sentir entouré. Pour qu’il ne reste jamais seul avec son problème.
Est-ce que les enfants sont capables de choisir leur MAX?
Oui, les enfants en sont capables. Ils ont souvent une très bonne idée de la personne avec laquelle ils se sentent en sécurité pour raconter leurs histoires. Parfois, ils ont déjà un confident dans leur entourage, mais ne l'ont pas encore exprimé explicitement. Nous aidons les enfants et les jeunes qui n'ont pas encore de MAX, à en trouver un.
Les parents ne sont-ils pas les MAX de leurs enfants?
Pour beaucoup d'enfants, les parents sont de véritables confidents. Mais pour certains sujets ou problèmes, ils préfèrent discuter avec quelqu'un d'autre. Ils peuvent craindre les réactions de colère ou de déception de la part de leurs parents, ou craindre que cela n’entraine des conflits entre leurs propres parents, ce qui fait que certains enfants ou jeunes ne parlent parfois à personne... Nous voulons éviter cela. Le plus important est que les enfants et les jeunes puissent parler à un adulte, même s'il ne s'agit pas de leurs parents.
En tant que parent, je n’ai pas été choisi comme MAX, dois-je m’inquiéter ?
Non, vous ne devez pas vous inquiéter. Les enfants et les jeunes choisissent parfois un MAX en dehors de leur cercle familial pour éviter de perdre la face ou de blesser leurs parents en partageant leurs problèmes ou leurs préoccupations. Que vous soyez ou pas le MAX de votre enfant, il est toujours important de communiquer ouvertement avec lui.
Un enfant peut-il choisir plus d'un MAX ?
C’est tout à fait possible. Certains enfants préfèrent discuter de certaines choses avec une personne et d’autres choses avec une autre et vice versa. Un enfant peut donc certainement avoir des MAX différents. Mais bien sûr, ce n'est pas une obligation.